mercredi 29 février 2012

Les acteurs

Dans le domaine de la sécurité civile, les acteurs qui participent de proches ou de loin sont nombreux. Respectivement, ils ont chacun des rôles et des responsabilités à assumer auprès de leur population. Par contre, chaque citoyen a la responsabilité de se préparer adéquatement, de s’informer et de se munir d’une trousse d’urgence. C'est certain que les citoyens sont les acteurs les plus important étant donner ses responsabilités envers sa survie, mais aussi ceux des autres. Tout au moins, les individus peuvent compter sur les acteurs qui oeuvrent dans la sécurité civile.  Au niveau des localités et des municipalités, on retrouve un comité municipal de la sécurité civile et son coordonnateur. Ensuite, il y a la direction e l’organisation régionale. Finalement, on retrouve l’organisation nationale et gouvernementale.
Le coordonnateur municipal de la sécurité civile aussi appelé coordonnateur des mesures d’urgences : Le coordonnateur municipal assume des responsabilités autant avant qu’un sinistre arrive que pendant, en collaboration avec un comité municipal de la sécurité civile.
·         Lors de l’absence de sinistre, il doit coordonner l’élaboration et la mise à jour du plan municipal de sécurité civile.  Également, il s’assure de faire de la prévention et se charge de faire circuler des informations parmi d’autres organismes œuvrant pour la sécurité civile. Il se charge de veiller sur la collaboration des organismes, du comité, ainsi que de prévoir les ressources nécessaires en cas de sinistre.

·         Lors d’un sinistre, il a le rôle d’ouvrir le centre de coordination municipal  (CCM) ou un centre des opérations d’urgences sur le site du sinistre. Par son leadership, il doit s’assurer qu’il y ait une bonne communication entre les autres intervenants (le conseil municipal, les organismes de secours, la Croix Rouge, les experts ou les membres d’OMSC).  Par contre, en cas de sinistres majeurs ou dans les situations où le plan ne répond pas aux interventions nécessaires, le conseil municipal ou le maire détient le pourvoir de déclarer l’état d’urgence pour demander l’aide auprès des ressources gouvernementales.
Le comité municipal de la sécurité civile : Ce comité, formé d’élus et de fonctionnaires de la municipalité, détermine les orientations du plan de la sécurité civile ainsi que la préparation des ressources nécessaires lors des situations d’urgence.
L’organisation municipale de la sécurité civile (OMSC): Le rôle de l’organisation se situe par rapport aux interventions plus directes lors de l’état d’urgence. Elle inclut le coordonnateur municipal de la sécurité civile, quelques représentants des services essentiels (infirmières, pompiers, policiers etc.…) et les bénévoles.
L’organisation régionale de la sécurité civile (ORSC) : Composée de coordonnateurs régionaux de la sécurité civile, elle a le rôle de soutenir les municipalités touchées par un sinistre et veille à ce que les actions des ministères et des organismes répondent aux besoins des autorités responsables de la sécurité civile dans les territoires touchés.
Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie (DGSCSI) : La direction soutient les activités de prévention des sinistres, de coordonner les ressources gouvernementales et d’assister les municipalités en état d’urgence.


Un centre de coordination régional lors de l'innondation en Montérégie, http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/publications-statistiques-civile/inter-action/8144/8177/8179.html
Le comité de sécurité civile du Québec (CSCQ) : Ce comité est l’instance où siègent les sous-ministres et dirigeants des principaux ministères et organismes interpellés par la gestion des sinistres, de même que le coordonnateur gouvernemental. Ce comité est dirigé par le secrétaire général du gouvernement du Québec. Il a le rôle d’approuver les orientations gouvernementales en sécurité civile présentées par l’OSCQ. En cas de sinistre, il supervise les activités gouvernementales et assure la liaison avec les autorités politiques.
L’organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ) : L’OSCQ planifie les mesures de sécurité civile à l’échelle nationale. Lors d’un sinistre, elle met en place les mesures prévues du plan national de sécurité civile pour soutenir les régions touchées. De plus, elle maintient le lien avec d’autres partenaires externes (ressources du gouvernement du Canada, les autres provinces ou États voisines). Elle possède un lieu où les informations sont traitées appelés le centre des opérations gouvernementales.
Le gouvernement du Québec : Responsabilité de s’assurer la cohérence des actions visant à protéger les personnes, les biens, l’environnement et les collectivités contre les sinistres. Il a la responsabilité de maintenir un plan national qui consiste à prévoir et à organiser les actions concertées des ministères et des organismes publics. Il a la responsabilité de déclarer l’État D’urgence National  qui autorise le gouvernement à agir en dehors des règles habituelles dans le but de protéger les individus.

Le gouvernement du Canada : Le gouvernement fédéral a le rôle d’appuyer les provinces et les territoires. Si la situation est hors de contrôle pour les autorités provinciales, il peut intervenir dans la coordination des interventions d’urgence.


Pour conclure, la sécurité civile regorge de comité et d’organisation, passant de municipal, régional à national. D’une part et d’autres, les acteurs sont nombreux, pour ne pas dire trop nombreux. La différence est qu’un chacun a des pouvoir ou des responsabilités  limités selon leurs champs d’interventions et leurs territoires qui desservent. D’un autre point de vue, c’est à se demander si chaque acteur peut répondre efficacement ou si les actions et les mesures recommandées peuvent se contredire entre les organisations.

Gouvernement du Québec (2011), Inter-Action, Vol. 2, numéro 2, Hiver-printemps, 22 p.
Gouvernement du Québec (2009), Gestion des risques en sécurité civile, [En ligne], format PDF, http://www.securitecivile.gouv.qc.ca (Page consultée le 6 février 2012).
Gouvernement du Québec (SD), Trousse d’information pour le coordonnateur municipal de la sécurité civile, [En ligne], format PDF, http://www.securitecivile.gouv.qc.ca (Page consultée le 1 février 2012).
Sécurité publique du Québec (SD), La sécurité civile : Une responsabilité partagée, [En ligne], format PDF, http://www.msp.gouv.qc.ca/secivile.com

1 commentaire:

  1. Le citoyen est lui aussi un acteur important en cas de catastrophe. Quels sont ses rôles et ses responsabilités? De quelles manières peut-il faciliter l'intervention des autorités ou, au contraire, compliquer leur travail?

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