jeudi 23 février 2012

Les conséquences des sinistres et des interventions

À une époque où catastrophes naturelles sont de plus en plus intense et fréquent, et que les activités humaines sont plus risquées, la société peut en subir de lourdes conséquences dans plusieurs paliers. Cependant, certaines conséquences peuvent être positives, mais les médias ont une préférence pour les bilans négatifs à la suite d’une catastrophe. Dans cet ordre d’idées, je vais présenter les conséquences  des sinistres sous différents angles. En premier lieu, je vais exposer les conséquences qui portent sur les individus. Ensuite, je vais présenter les conséquences sur la société ou sur la communauté et de l’environnement. Enfin, je vais aborder les résultats possibles de diverses interventions en matière de sécurité civile et leurs effets sur la société.

Suite à un sinistre, les individus peuvent avoir plusieurs réactions suites aux stress reliés à un événement traumatisant. Certains individus peuvent ressentir un état de stress post-traumatique après un sinistre. Les symptômes, qui peuvent apparaître pendant la période de rétablissement où la vie reprend son cours normale, que les individus éprouvent sont des crises d’angoisse, des phobies, des obsessions, des cauchemars ou des flash-back etc.… Cependant, les conséquences psychologiques sont variables d’un individu à l’autre. La sécurité civile prévoit, dans son plan d’intervention, une aide psychologique pour les victimes pendant et après un sinistre. D’un autre côté, les sinistres peuvent avoir des conséquences sur la santé des individus. On peut parler d’intoxication, de blessures graves ou mineures ou même provoquer la mort. On n’a qu’à penser à la crise du verglas de 1998, certaines personnes ont été victimes d’intoxication au monoxyde de carbone suite au chauffage alternatif au propane ou aux hydrocarbures, et des intoxications alimentaires causées par la conservation des aliments dont les réfrigérateurs étaient inopérants. De plus, 4 personnes avaient perdus la vie à cause de l’hypothermie. À court terme, les sinistres peuvent produire des traumatismes physiques ou des blessures. Pendant le verglas, il y a eu des cas qui provenaient de chutes sur la glace. La priorité de la sécurité civile est de veiller à la sécurité de la population. Donc, les interventions visent à sauver des vies.

Image: http://www.radiocanada.com/
Dans une autre optique, les sinistres ont des conséquences sur la société également. Parmi les conséquences collectives, on retrouve 4 phases qui caractérisent les réactions sociales. Dans un premier temps, on retrouve le stress qui se caractérise par le tiraillement entre la fuite et le combat. Après, il y a une période de négation où la population ont tendance à nier la nouvelle situation, la phase de l’agressivité où la population cherche des coupables et où les frustrations s’accumulent dues à la dépendance de l’aide extérieur. Pendant cette période, on peut remarquer une dépression et un sentiment d’impuissance face aux conséquences socio-économiques du désastre.[1] La dernière phase est la période de résignation où la collectivité a moins d’attention de la part d’organisme, du gouvernement ou des médias. C’est à ce moment que la société se récupère. Parfois, la société peut être stigmatisée par l’évènement. C’est le cas quand le sinistre provoque des impacts négatifs sur l’attraction touristiques de la région touchée. Mais là n’est pas l’essentiel, l’environnement de la société peut être dégradés ou dévastés après un sinistre ou détruire des sites. Comme en témoigne la crise du verglas, des arbres avaient cédés sous le poids des glaces formés. Le niveau de vie de la société est touché par les dommages sur l’environnement contenu que certaines ressources proviennent de l’environnement. Alors là, on peut parler de pertes économiques. De ce point de vue, il y a toujours un coût relié au désastre.

Dans l’ensemble, les séquelles possibles peuvent se traduire de plusieurs façons suite à l’intervention de la sécurité civile. Dans l’éventualité où l’intervention a été mal faite par les autorités, il peut avoir des impacts sur la vie politique ou administrative de certains dirigeants. Le cas échéant, il peut avoir des poursuites, des suspensions, ou des démissions quand la population se plaint de la gestion. Après un sinistre, le gouvernement met en place des commissions d’enquêtes qui peuvent être coûteuse. La réputation de la ville peut être touchée et subir des conséquences comme le déménagement de ces citoyens ou la peur des nouveaux arrivants d’habiter dans la région. Selon le cas, les évacuations peuvent être faites de façons trop hâtives ou tardives. Ce qui provoque soit des blessés ou des pertes au niveau économique contenu l’ordre de l’évacuation. De plus, les évacuations peuvent entraîner une vague de criminalité dans la région. Certains malfaiteurs peuvent profiter de l’absence des autorités pour voler ou commettre des crimes. Somme toute, les conséquences des sinistres et des interventions sont nombreuses tout dépendants de chaque situation et la qualité des interventions.


[1] AUGER, Pierre L et al. (2003) Sinistres naturels et accidents technologiques, Paris, Edisem/Tec & Doc, Acton Vale, p. 517-535.

1 commentaire:

  1. Tu t'es très bien appropriée les consignes pour les causes et les conséquences en adaptant leur contenu à la réalité de ton sujet qui se prête moins bien à la structure causes/conséquences traditionnelle.

    RépondreSupprimer