vendredi 27 avril 2012

Ma réflexion sur la sécurité civile et sur le cours

Mieux vaut prévenir que guérir est une réflexion qui s’applique bien dans le domaine de la sécurité civile. Il est toujours souhaitable de se préparer à l’imprévisible car on se ne jamais quand dame nature va faire des caprices ou quand des accidents arrivent sans prévenir. Depuis le début de la session, j’ai définie qu’est-ce que la sécurité civile et son intervention. J’ai mis en évidence les causes et les conséquences de la gestion de la sécurité civile ainsi que les acteurs impliqués. Toute cette recherche aboutit vers une sensibilisation à se préparer au pire qu’il peut se produire, que ce soit en cas de rupture de barrage ou un déversement de produit chimique etc. .... Individuellement, on peut toujours faire quelques choses lorsqu’un sinistre se produit.

Dans un premier temps, si on veut agir efficacement, on peut toujours se préparer un plan d’urgence individuel ou familial. Dans le site http://www.preparez-vous.gc.ca/, le Gouvernement du Canada a mis en ligne un vidéo qui explique la préparation d’un plan d’urgence familial. Dans cette vidéo, ils mettent en scène trois scénarios possibles et des recommandations de quoi faire en ce moment précis. Il ne faut pas oublier que la sécurité est primordiale. Loin de constituer de la paranoïa, il est conseillé de s’équiper d’une trousse d’urgence qui nous permettra de subsister pendant 72 heures lors d’un sinistre. La trousse doit comprendre de l’eau potable, de la nourriture non périssable, une radio à piles, des briquets ou allumettes, un couteau, un masque à poussière etc.… Vous trouverez la liste complète sur le site de la Sécurité Publique du Québec. Pour ceux qui le désirent, on peut se procurer des trousses préassemblées dans des organisations ou des magasins spécialisés.

Concernant le cours d’Enjeux géographiques, j’avais de la misère, au début, à cerner l’aspect de la géographie dans la sécurité civile. Ce que j’ai trouvé est qu’elle concerne aussi la prévention de l’environnement et que les risques dépendent des milieux géographiques. Sinon, j’ai adoré le cours par tutorat parce que je pouvais choisir quand je peux travailler, à la maison. La chose à améliorer est le choix du blog. Je pense que ça aurait été plus facile d’interagir s’il y a un blog sur Léa au lieu de Blogger.





Sources :
Gouvernement du Canada (2012), Transcription de la vidéo «Comment préparer un plan d’urgence familial», [En ligne], http://www.preparez-vous.gc.ca/sm/trnscrpt-ml-pln-fra.aspx, (Page consultée le 6 février 2012).

Sécurité Publique du Québec (2010), Trousse d’urgence, [En ligne], http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres/plan-fa..., (Page consultée le 1 février 2012).

1 commentaire:

  1. Merci pour ton commentaire! Effectivement, ma manière de faire est encore en rodage pour ce genre de cours. J'envisage de choisir une autre plate-forme pour la prochaine session.

    RépondreSupprimer